Fraisage 3D

Usiner Facilement des Surfaces Gauches Complexes


Les usinages d’ESPRIT fondés sur des surfaces NURBS, permettent une fabrication aisée des surfaces gauches complexes. Spécialement conçu pour relever le défi de l’usinage 3D de moules, de matrices, de poinçons et d’outillages, ESPRIT fournit tous les outils et les cycles d’ébauche, d’usinage à Z constant, de finition et de reprise d’usinage nécessaires à l’usinage des formes gauches en 3 axes ou 5 axes.


Usinage de Surfaces Gauches en 5 Axes

Usiner des pièces 3D complexes en une seule étape est particulièrement facile avec la FAO puissante ESPRIT. ESPRIT rationalise la programmation et fournit un outil de vérification graphique des usinages, qui évite le test coûteux de la programmation à vide sur la machine-outil. Pour la finition 5 axes, ESPRIT fournit un ensemble d’options, incluant de nombreuses formes de parcours d’outils. Programmez vos cycles d’usinage 3D sur votre machine 5 axes avec ESPRIT et bénéficiez d’une meilleure qualité de surface, d’une pièce plus fidèle au modèle CAO, et du taux d’enlèvement matière, qui peuvent être atteints grâce aux machines outils actuelles.

Usinage Grande Vitesse

Les fonctionnalités liées à l’usinage à grande vitesse (UGV) sont incluses dans tous les cycles d’ESPRIT et cela vous permet d’usiner des matériaux durs en un temps minimum, tout en conservant une charge constante sur l’outil et en utilisant un parcours d’outils lissé, sans points anguleux si critique en UGV. Les choix disponibles pour les usinages incluent l’arrondi des points anguleux du parcours d’outil, des mouvements de passe à passe en forme d’arcs, des entrées en rampes ou en rampe hélicoïdale, un usinage en spiralant, des entrées tangentes et des usinages à Z constant. L’optimisation du parcours outil en UGV sous la forme de NURBS, de SPLINE ou d’Arcs est prise en charge dans ESPRIT par le biais du post-processeur universel.

Usinage à Z Constant

Le cycle à Z constant d’ESPRIT assure une charge constante sur l’outil pour les parcours d’outils UGV lissés et continus. Lorsque vous créez une finition à Z constant, vous pouvez usiner toute la pièce ou bien n’usiner que les zones verticales ou horizontales. Lorsque vous usinez toute la pièce, vous avez la possibilité d’usiner les zones verticales et horizontales avec des outils différents mais aussi d’utiliser des options pour l’ébauche et la finition.

Ébauche et Finition de Pièces Complexes

Obtenez facilement des surfaces de grande qualité avec les cycles d’ébauche et de finition d’ESPRIT, avec des options pour un ou deux outils. Le cycle d’ébauche 3D d’ESPRIT réalise des passes en zigzag, par décalage ou suivant la forme d’une spirale sur les solides et les surfaces les plus complexes qui soient. Sélectionnez un des 9 cycles de finition ou demi finition et usinez votre pièce 3D à la perfection — utilisez un cycle unique pour finir votre pièce, ou définissez des contours de restriction puis utilisez le cycle de finition et l’outil les mieux appropriés à l’usinage de chaque zone ainsi déterminée.



Reprise d’Usinage Automatique des Zones de Matière Restante

Automatisez la reprise des zones non usinées de votre pièce pour améliorer la qualité de celle-ci et facilitez vous la tâche avec les cycles de reprise d’usinage et de matière restante d’ESPRIT. ESPRIT repère la matière laissée par les précédentes opérations et utilise ces informations pour réaliser automatiquement le nombre de passes d’ébauche et de finition nécessaires. Choisissez des parcours d’outils de forme bitangente, en lacet, le long ou en spirale, puis sélectionnez un outil pour automatiquement venir usiner les zones de matière restante.

Usinage à partir de Brut Simple ou Complexe

Tous les cycles d’usinage de formes gauches d’ESPRIT sont optimisés pour usiner à partir d’un brut de forme classique ou non, des pièces surfaciques, solides ou issues de modèles STL, ou des pièces ayant déjà été usinées lors de précédentes opérations. Toutes les zones à usiner son connues et délimitées — restreintes à la matière qui doit être usinée pour obtenir la pièce finale — il en résulte un usinage optimisé, qui diminue le temps de coupe, élimine les temps hors matière et améliore la durée de vie de l’outil.

Simulation et Vérification

Voyez exactement ce qui se passera sur la machine avant même d’avoir produit un seul copeau. Visionnez tout l’environnement d’usinage (incluant les bruts, les brides et les montages d’usinage) à l’aide d’une simulation dynamique utilisant des solides et un rendu réaliste. Tous les mouvements de votre machine sont affichés en « temps réel », ce qui vous donne, avec une précision impressionnante, une vérification de votre processus d’usinage. Par ailleurs, en utilisant les fonctionnalités de contrôle fournies avec ESPRIT, vous pouvez facilement comparer la pièce issue de la CAO avec celle obtenue après FAO, et vérifier que cette dernière est fidèle à la première. L’affichage particulièrement réaliste vous permet de voir la pièce comme si vous la teniez dans votre main.

avec autorisation (source) : www.dptechnology.fr