Multi-tâches


Les centres d’usinage multi-tâches - tournage, fraisage et perçage - se rencontrent aujourd’hui fréquemment dans l’usinage des métaux. Ces machines sophistiquées permettent aux industriels la réalisation simultanée d’opérations de fraisage et de tournage, sur toutes les faces de la pièce, en une seule étape. Les machines représentent un énorme potentiel de rentabilité, mais présentent également des difficultés de programmation liées à leur complexité. La bonne solution FAO est une des clés du succès de cette équation tournage/fraisage. C’est un choix critique qui conditionnera le niveau de productivité de votre équipement et sa rentabilité.


ESPRIT propose une approche inédite pour résoudre les problèmes posés par la programmation des centres d’usinage multi-tâches, telles que l’écriture d’un post processeur ou la définition de la machine. Avec Esprit, vous programmez votre machine avec une solution pré-configurée et complète — développée en coopération avec le constructeur de la machine.
La prouesse du tournage/fraisage ESPRIT est le résultat d’une collaboration étroite entre des constructeurs de machines-outils et les objectifs de développement produit de DP pour ce type de machine spécifique. Faites confiance à ESPRIT pour exploiter le potentiel de votre centre d’usinage multi-tâches.


Usinage Multi-tâches Complet

ESPRIT fournit un environnement de programmation intégré spécialement conçu pour les centres d’usinage multi-tâches. ESPRIT prend en charge n’importe quelle combinaison d’opération de fraisage et de tournage, qu’elles soient synchronisées ou non, en utilisant une configuration d’axe A, B, C, X, Y, et Z. ESPRIT dispose de cinq niveaux de fonctionnalités pour répondre à vos besoins en tournage/fraisage, ce qui inclut le fraisage complet, en 3 ou 5 axes continus pour l’usinage de surface 3D.

Gestion de la Programmation axe B

Utilisez toute la puissance et la flexibilité des machines de tournage/fraisage axe B pour un usinage 5 axes continus précis et des opérations de 5 axes de positionnement — sur toutes les faces de la pièce. La maîtrise du 5 axes avec ESPRIT vous permet de programmer aisément les mouvements multi-axes non-perpendiculaires de l'outil, et ainsi travailler sur des séquences complexes, des plans d'inclinaison quelconques, comme c’est le cas avec certains composants médicaux, des corps de vanne complexes, des porte-outils, des canaux de lubrification,… ESPRIT vous donne un contrôle parfait du processus 5 axes pour tous les cycles d’usinage: surfaçage, perçage, réalisation de gorge, filetage, contournage, usinage de poche, alésage et finition 3D.


Fonctionnalités en Tournage, Fraisage et Perçage

Exploitez les fonctionnalités de vos centres multi-tâches avec les capacités axe C et Y d’ESPRIT en tournage/fraisage, en combinant des opérations de tournage, de fraisage et de perçage en un seul programme. ESPRIT présente cinq niveaux de fonctionnalités d’usinage axe C et axe Y et prend en charge un grand nombre de machines-outils multi-tâches.
Choisissez entre un contournage en fraisage ou en tournage, un cycle de poche, ou tout un ensemble de cycles de perçage. Réalisez des opérations de fraisage 2 axes ½ sur votre tour en utilisant les axes Z, X, et C, ou Z, X, et Y. Le rainurage et le perçage en travers sont faciles lorsque vous pouvez « enrouler » des poches, des perçages et des contournages autour de l’axe C. Pour les perçages dont l’axe ne coupe pas l’axe de rotation de la pièce, le fraisage axe Y est la solution. ESPRIT offre un vaste ensemble d’opérations de fraisage incluant le surfaçage, l’usinage de poche, le contournage, la reprise de matière restante, l’alésage et bien d’autres cycles encore.
Utilisez ces cycles avec les axes C, Y et B pour usiner toutes les surfaces de votre pièce, dans n’importe quelle position, en alésage ou à l’extérieur.


Synchronisation Complète et Vérification

Optimisez, synchronisez et vérifiez vos usinages multi-tâches avec la simulation solide intégrée d’ESPRIT. ESPRIT simule sans aucun souci n’importe quelle combinaison de cycle de fraisage (2 à 5 axes) et de tournage, des broches multiples, des tourelles multiples — jusqu’à 22 axes — en une seule fois à l’écran. Visualisez une liste de toutes vos opérations de fraisage et de tournage ainsi que leur temps de cycle. Vérifiez réellement la manière dont la pièce sera usinée en éliminant les risques de collisions, tout en ayant la possibilité de déplacer, copier, éditer et synchroniser vos opérations pour minimiser le temps de cycle global.

avec autorisation (source) : www.dptechnology.fr